Un fabricant fier de tous les plateaux tournants du nouvel Audi Design Centre
Pour Pre-Motion, l’ouverture du nouveau Centre Design Audi AG d' Ingolstadt (Allemagne) marque une étape importante ; dans ce bâtiment ultramoderne, nos plateaux tournants sont utilisés dans toutes sortes d'espaces, et même sur la terrasse du toit. Chaque plateau tournant a sa propre fonction dans le processus de conception de haute qualité d’Audi. Le logiciel de commande complémentaire permet aux concepteurs, photographes et évaluateurs de positionner les plateaux tournants Pre-Motion avec une précision d’un degré. Dans le studio photo high-tech, les modèles de voitures sont enfin photographiés à 360° sur un plateau tournant.
Le bâtiment est construit avec un verre spécial, qui laisse passer la lumière de l’extérieur, mais protège l'intérieur des regards curieux
Tous les concepteurs sous un même toit
En octobre 2017, le lancement de la nouvelle A7 Sportback d’Audi coïncidait avec l’ouverture du nouveau Centre Audi Design d'Ingolstadt. Chaque année, Audi présente des modèles inédits dotés de technologies rénovées. Les concepteurs d’Audi doivent donc – sous la direction de Marc Lichte, Directeur Design – transformer rapidement les prototypes en nouveaux modèles de série. Le fait que tous les concepteurs soient désormais réunis sous un même toit garantit une grande efficacité.
À l’intérieur des murs de ce bâtiment flambant neuf, un processus de design innovant a été mis en œuvre : la « Digital Design Manufactory ». Cette nouvelle manière de concevoir associe tradition et modernité : Audi travaille avec des prototypes faits à la main ainsi qu’avec les dernières technologies de CAO et de visualisation 3D. Alors qu’Audi Design comptait deux cents employés en 2000, cette importante unité de l’entreprise dénombre aujourd’hui plus de quatre cents personnes. Il était donc indispensable de créer ce nouveau Centre de Design pour maintenir la réussite du nombre croissant de projets dynamisants.
Marc Lichte (Directeur Design) sur un plateau tournant Pre-Motion installé sur la terrasse du Centre Audi Design
Les plateaux tournants viennent à l’appui du nouveau design
Le processus de design, chez Audi, est réparti en cinq phases : 1) phase de portefeuille, 2) première phase de design, 3) phase de concept, 4) phase de design numérique et 5) phase de projet de production. Dans chaque phase, les plateaux tournants Pre-Motion sont mis en œuvre : ainsi, les plateaux tournants aident les concepteurs à évaluer et à donner forme à 360 degrés aux concept cars Audi. Les plateaux tournants extérieurs de la terrasse du toit du Centre de Design sont équipés d’éléments chauffants spéciaux. Cette technique de chauffage garantit un fonctionnement optimal des disques rotatifs, même pendant les mois froids de l’hiver.
Collaborations antérieures réussies entre Audi AG et Pre-Motion
Audi AG avait confié à Pre-Motion la fourniture de tous les plateaux tournants avec logiciel de commande pour le nouveau Centre de Design et cette mission succédait à un certain nombre de projets antérieurs de plateaux tournants et de commandes liés à l’usine Audi d’Ingolstadt. Cette collaboration agréable a permis à Audi et Pre-Motion de s’engager avec confiance dans le projet ambitieux du Centre de Design.
Pre-Motion travaille sur ce nouveau processus de construction, de la commande à la livraison, depuis plus de 2 ans et demi. Outre la livraison des plateaux tournants dans les espaces d’essais d’Audi, nous avons aussi été impliqués lors de la souscription et de la réalisation du plan de construction. Pour ce faire, nous avons, entre autres, travaillé avec des architectes internationaux et de grandes entreprises de construction. Pre-Motion évoque avec plaisir ce projet de collaboration intensive. Nous sommes donc fiers d’ajouter ces activités à notre liste d’activités de référence pour Audi AG.
Plateau tournant avec une Audi A7 sur la terrasse du toit
Processus de design innovant au nouveau Centre de Design